Formation

Ingénierie Logicielle et Intégration des Systèmes Informatiques (ILISI)

Objectifs de la formation

Le Maroc élargit et diversifie sa base de coopération avec différents pays du monde: l'Europe, L'Afrique, l'Asie, Les Amériques du Nord et du Sud. Dans cette aire mondiale de commerce et de communication, la gestion de l'information et sa maîtrise est primordiale. Les nouvelles technologies de l'information permettent d'accompagner cette évolution et leur maîtrise permet un meilleur suivi du développement. Ainsi, l'objectif de la formation, à travers les connaissances scientifiques et techniques dispensées, est de former de futurs informaticiens immédiatement opérationnels. Grâce aux acquis, le futur ingénieur pourra assimiler et appliquer les nouvelles technologies et de suivre leur développement. De ce fait, il participera au changement et la transformation du monde technologique, dans les différents secteurs économiques, vers le tout informatique.
L'organisation de la formation sera assurée de façon à permettre aux futurs ingénieurs de s'adapter à toute nouvelle situation, de développer leurs capacité de travailler en groupe, de prendre conscience de leur environnement socio-culturo-professionnel, et d'avoir une bonne connaissance des langues étrangères vecteurs de communication dans le domaine du génie logiciel.

Programme de la formation :

La formation s'organise en six semestres ( Programme de la formation ).

Les stages en entreprise sont l'occasion, pour l'élève ingénieur, de mettre en exergue ses connaissances et de développer ses capacités à l’initiative face aux problématiques industrielles de l'entreprise d'accueil. Les élèves ingénieurs, effectuent donc, trois stages durant leur formation :

Débouchés et retombées de la formation :

L'enseignement dispensé vise à court terme une insertion professionnelle. Cette orientation est soutenue grâce aux différents séminaires assurés par des professionnels, et aux projets réalisés par l’élève ingénieur surtout le projet cadre et le projet de fin d'études en entreprise. Le travail à effectuer durant ces derniers répond à un besoin industriel exprimé par un professionnel. Plusieurs objectifs sont visés :

Il leur est demandé de mettre en application différents outils de méthodologie, et plus spécialement une gestion de leur projet. Suivant la nature des sujets traités, un aspect économique, réglementaire ou autre, peut aussi être abordé.

Modalités d’admission :

Candidature en ligne FI-ILISI

Conditions d’accès :
Accès en première année :
Candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs.
Accès via les passerelles :
Première année : Titulaires des diplômes suivants: DEUG, DUT, DEUST, DEUP, DEUT, Licence Science et Technique, Licence Scientifique ou Licence Professionnelle.
Deuxième année : Titulaires des diplômes suivants: Maîtrise Sciences et Techniques (FST), Ingénieur d’application.
Pré-requis pédagogiques:
La validation de certains modules peut être exigée au cas par cas selon le diplôme initial obtenu par les candidats.
Procédures de sélection:
Concours national commun :
à peu près 40% de l’effectif d’accès.
Concours spécifique à l’établissement d’accueil (Etude des dossiers) :
* Pour les titulaires d’un DEUST, DEUG, DUT, DEUT ou équivalent: à peu près 40% de l’effectif d’accès
* Pour les titulaires d’une Licence ST, d’une Maîtrise ou d’un diplôme équivalent : à peu près 20% de l’effectif d’accès.


Contact : Coordonnateur de la filière

Pr. A. BEKKHOUCHA
Faculté des Sciences et Techniques – Mohammedia
Département : Informatique
E-mail :
Telephone: (+212) 5 23 31 47 05/08
Fax: (+212) 5 23 31 53 53