Université Hassan II-Mohammedia

Faculté des Sciences & Techniques Mohammedia

Département de Physique

UFR/Doctorat (P08/03)

«Matériaux en Couches Minces &

Systèmes pour la Conversion Photovoltaïque»

 

Responsable : Mimoun ZAZOUI (CV)

Recherche : Laboratoire de Physique de la Matière Condensée

Enseignement : Cours - Travaux Dirigés – Travaux Pratiques – Conférences Plénières

B. P. 146 Mohammedia

Tél. : (212) 23 31 53 52             Fax : (212) 23 31 53 53

E-mail : zazouimimoun@yahoo.fr ou zazoui@fstm.ac.ma

Objectifs

 

 

L'UFR propose une formation fondamentale et appliquée dans des spécialités relevant de la physique de la matière condensée.

L'UFR compte contribuer au rayonnement scientifique et instaurer une ouverture sur le secteur industriel dans le domaine des couches minces et les systèmes pour la conversion photovoltaïque. Cette formation a également pour but d’apporter les compétences nécessaires pour l'amélioration et la réalisation de matériaux innovants, la maîtrise de nouveaux procédés technologiques, la compréhension de leurs propriétés physiques en développant des logiciels de simulation de croissance des couches minces qui permettent la conception, la modélisation et la caractérisation de nouveaux composants dans les domaines de l’électronique, de l’optoélectronique et du photovoltaïque.

 

Conditions d’admission

 

 

Titulaires d’un DESA en Physique des Milieux denses et matériaux, Physique des Solides, Sciences des matériaux, Physique théorique appliquée, Modélisation Simulation Conception en Physique ou diplôme équivalent.

La sélection se fait sur étude du dossier du candidat et un entretien oral.

Axes de recherches 

 

 

w Conversion photovoltaïque :

w Etudes des mécanismes de recombinaisons non radiatives et les centres associés dans les principaux matériaux utilisés dans le visible et les proches UV et IR (GaAs, GaInP, GaInAs…)

w Eude et modélisation des cellules solaires multijonctions

w Croissance et caractérisation de semi-conducteurs. Application à la conversion d’énergie et la micro-opto-électronique

w Etude et expertise du dysfonctionnement des composants :

w Etude du transfert de charges électroniques dans les hétérostructures hautes fréquences pour les télécommunications

w Modélisation et simulation à l’échelle atomique de la croissance épitaxiale de couches minces de matériaux semiconducteurs

w Commutation et limitation optiques ultra-rapides sur des couches minces de polymères à fort effet Kerr non résonant. Applications au traitement tout-optique et à la mesure de coefficients non linéaires:

Offre de services

 

 

 

Sur la formation :

w Croissance cristalline et Caractérisation

w Modélisation des systèmes quantiques de basse  dimension, des couches minces et  multicouches et des cellules solaires

 

Domaine d’expertise :

w Systèmes photovoltaïques.

w Test de fiabilité des composants électroniques et Ingénierie des défauts.

w Expertises du dysfonctionnement des composants.

w Comportement des dispositifs micro-opto-électronique dans les milieux agressifs.

 

Formation continue

w Formation dans le domaine de la conversion photovoltaïque et des capteurs.

w Formation aux différentes techniques de test et de caractérisation des composants et des circuits intégrés.