Cycle Doctorat à la FST de Mohammedia :

Les doctorants souhaitant accéder aux laboratoires de recherche de la FSTM du 1er au 31 août 2024 doivent télécharger le formulaire de demande d'autorisation d'accès au laboratoire, disponible sur le site de la FSTM. Ils doivent le remplir soigneusement, le signer, et le faire signer par le directeur de thèse ainsi que par le directeur du laboratoire. Le formulaire dûment rempli doit être scané et envoyé par courriel au chef du service de la recherche et coopération de la FSTM, à l'adresse electronique ced@fstm.ac.ma avant le 1er août 2024. Pour un accès sécurisé, les étudiants doivent impérativement se munir d'une pièce d'identité valide et ladite autorisation. Formulaire de demande d'accès aux laboratoires de la FSTM du 1er au 31 août 2024

Dans le cadre de l’harmonisation des formations universitaires en trois cycles Licences, Master, Doctorat (LMD), les centres d’études doctorales (CEDoc) ont été mises en place pour élargir la formation reçue par les doctorants afin de leur apporter de nouvelles possibilités d’ouverture tant vers le thème de recherche développés au sein de l’université que vers le monde socio-professionnel (Cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat, CNPN). La préparation du doctorat se fait au sein du centre d’études doctorales, Sciences, Techniques, Ingénieries & Développement durable (STI & DD). Ce dernier est composé de 13 laboratoires + un laboratoire de l'ENSET de recherche accrédités par l’Université Hassan II-Mohammedia-Casablanca. Il est géré par un conseil (Règlement intérieur, Chartes des thèses), présidé par le Professeur Mustapha Lkhider Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, et composé des responsables des laboratoires de recherche. Le centre est dirigé par un directeur, le Professeur M. El Rhazi, qui coordonne ses activités.

Les études doctorales sont organisées au niveau du CED de l’Université Hassan II de Casablanca.

Les doctorants s’inscrivent dans les formations doctorales (FD) qui sont domiciliées dans les établissements. À la Facultés des Sciences et Techniques de Mohammedia trois formations doctorales sont accréditées :

  1. Sciences et Techniques
  2. Sciences de l’Ingénieur
  3. Sciences de la Santé

Les doctorants sont tenus de respecter les formations doctorales (FD) et les sujets de recherches mentionnés lors de la candidature sur la plate-forme I-PhD

Ces trois formations doctorales (Sciences et Techniques, Sciences de l’Ingénieur et Sciences et Santés) permettent à l'étudiant engagé dans des études doctorales de la FSTM d'avoir accès à un large éventail de cours de haut niveau et d'acquérir une solide culture scientifique dans des domaines à la pointe de la recherche technologique.

Alliant Sciences et Technologies, les formations proposées restent au contact des réalités industrielles et intègrent une aide à la construction du projet professionnel du doctorant.

Le contenu, l'organisation et la structure de la formation conçue à la FSTM visent à donner aux doctorants, en plus d'une compétence scientifique et technique, une compétence professionnelle :

- Capacité à s'adapter à des situations nouvelles.

- Capacité de mieux maîtriser la langue d’enseignement et au moins une langue étrangère.

- Aptitude au travail en groupe et à la communication.

- Aptitude à prendre en compte les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels.

- Aptitude à rédiger des articles, des rapports et des publications.

- Capacité de s'engager et d'assumer des responsabilités.

Pour atteindre ses objectifs de formation, la FSTM dispose d'une structure souple, lui permettant d'adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux de la société.

Au cours de leur cursus, les doctorants accomplissent des stages en milieu professionnel au Maroc mais aussi à l’étranger (cotutelle, mobilité, collaboration bilatérales A I, CNRST…).

Guide pour la rédaction et la présentation des thèses :
Guide de Soutenance :

Ce guide a pour objectif d’harmoniser la rédaction des thèses à l’échelle de l’Université Hassan II de Casablanca afin de permettre une meilleure valorisation des travaux de recherche des doctorants. Il trace les grandes lignes et les recommandations relatives à la structuration et à la présentation des thèses. Chaque CEDoc diffuse auprès des doctorants les modalités d’application suivantes :

1 - Valorisation des thèses :

L’accomplissement de la thèse doit être :

- Le fruit d’un travail de recherche personnel.

- Un travail académique de haut niveau

- Riche en informations scientifiques originales.

A ce titre, la thèse peut être :

Enregistrée sur des bases de données du Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc), de l’Université et à l’échelle nationale.

Facilement accessible, tant à la bibliothèque de l’établissement de soutenance que sur internet (via le site du CEDoc ou de l’Université et par l’intermédiaire d’autres moyens de diffusion …).

N.B. : en cas de confidentialité des travaux de recherche, le doctorant doit s’informer des modalités en vigueur en la matière auprès du CEDoc de l’établissement d’appartenance.

2 - Structuration de la thèse :

Pour une meilleure cohérence de présentation de thèse et afin de faciliter sa consultation, le doctorant doit suivre les consignes suivantes :

2.1 - Couverture de la thèse :

Un modèle de page de couverture figure à la fin du présent guide et peut être téléchargé du site du CEDoc, il comporte :

- Le nom de l'université, l’établissement d’appartenance du doctorant, le CEDoc et le laboratoire de recherche. Dans le cas d’une cotutelle de thèse, mentionner le nom de chacun des établissements.

- La spécialité.

- Le nom et le prénom du doctorant.

- Le titre de la thèse.

- Le nom et prénom du directeur de thèse. Dans le cas d’une thèse en cotutelle, les noms et prénoms des directeurs de thèse.

- Le nom et le prénom du doctorant.

- La date de soutenance.

- Les noms et prénoms des membres du jury.

- Le résumé de la thèse (français/anglais ou arabe/français/anglais).

- Les mots clés (français/anglais ou arabe/français/anglais).

- La couleur : Rouge.

2.2 - Table des matières :

La table des matières est placée en début de document et peut être suivie de tables particulières : figures, tableaux, illustrations, etc.

2.3 - Corps de la thèse :

La thèse est structurée en parties subdivisées en chapitres, ces derniers sont composés de sous chapitres qui peuvent être eux-mêmes composés de sections.

2.4 - Références :

Le candidat présentera les différentes références utilisées d'une manière claire, cohérente, ordonnée, conforme aux normes en vigueur et aux usages de la discipline. Des exemples sont présentés en annexe 7 de ce guide.

2.5 - Annexes :

Les annexes, lorsqu’elles existent, doivent être mises à la fin du document.

3 - Présentation de la thèse :

Pour harmoniser et standardiser la présentation de la thèse, il est recommandé de suivre les règles suivantes :

- Justifier le texte.

- Utiliser la police de caractère Times New Roman de taille 12 points ou Simplified Arabic taille 14 points pour les thèses rédigées en arabe.

- Interligne 1,5.

- Marges de 2,5 cm à gauche, 2 cm à droite, en haut et en bas.

- Un résumé comportant au maximum 15 lignes (dos de la thèse). Il doit être précis et permettre de comprendre l’approchr utilisée.

- Des mots clés en fonction de la terminologie en vigueur dans chaque discipline.

- Une numérotation dès la page de la table des matières (en pied de page), et doit englober : annexes, illustrations, tableaux, graphiques...

4 - Le dépôt de la thèse :
4.1 - Avant la soutenance :

Deux mois avant la date prévue de la soutenance, le candidat adressera sa demande au Directeur du CEDoc accompagnée des documents suivants :

- Un formulaire d’autorisation de soutenance de thèse dûment renseigné par le Directeur de thèse. (annexe 1).

- Un formulaire de proposition des membres rapporteurs renseigné par le Directeur de thèse. Ce formulaire doit être visé par le Directeur de thèse, le Directeur du CEDoc et le Chef d’établissement (annexe 2).

- 4 exemplaires provisoires du manuscrit de la thèse.

- Le livret du doctorant contenant les attestations justifiant le suivi des formations complémentaires, doctoriales, séminaires et conférences...

Après l’avis favorable des rapporteurs, les documents ci-dessous doivent être fournis :

- Un formulaire de proposition des membres du jury de soutenance de thèse renseigné par le Directeur de thèse. Ce formulaire doit être visé par le Directeur de thèse, le Directeur du CEDoc et le Chef d’établissement (annexe 3).

- 01 exemplaire du résumé de thèse.

4.2 - Après la soutenance :

- Le doctorant doit fournir à son établissement universitaire 10 exemplaires corrigés de la thèse sous forme papier en cas de corrections exigées par le jury et une version électronique (format PDF).

- Le doctorant autorise l’établissement de soutenance à diffuser sa thèse sur Internet.

5 - Archivage et diffusion des thèses :

Les versions de la thèse (forme papier et électronique) sont conservées à la bibliothèque Mohammed Sekkat - Casablanca, et éventuellement envoyées au service IMIST (CNRST). Les étudiants désireux d’obtenir un soutien de l’université pour l’édition des exemplaires définitifs de la thèse doivent renseigner le formulaire (cliquez ici) et le déposer auprès du pôle recherche de l’université.

Formulaires à renseigner pour la soutenance :
- Annexe 1 : Demande d’autorisation de soutenance de thèse
- Annexe 2 : Formulaire de Proposition des Rapporteurs
- Annexe 3 : Proposition des membres du jury de soutenance de thèse
- Annexe 4 : PV de soutenance de thèse
- Annexe 5 : Avis du jury sur la délivrance de l’attestation de diplôme et sur la publication de la thèse soutenue
- Annexe 6 : Attestation de réalisation des corrections
- Annexe 7 : Page de garde
- Annexe 8 : Références bibliographiques

Voir aussi :
- Annonces de soutenances de thèses
- Thèses soutenues


© 2019 Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia